Ateliers Faber & Mazlish

Dans le cadre du soutien aux parents, l'Office Socio Culturel met en place des ateliers s’adressant à tous les adultes qui souhaitent améliorer leur relation avec des enfants en faisant l’expérience d’une manière de communiquer différente de notre manière habituelle et en observant les conséquences. Vous serons ainsi proposé 3 cycles de 6 ateliers traitant d'une thématique précise (voir le détail de chaque atelier plus loin) avec des outils concrets pour faciliter les relations au quotidien avec les enfants. Chaque séance dure entre 2h30 et 3 heures et se déroule en petit groupe. Elle consiste en des exercices de prise de conscience, des exemples concrets, des  jeux de rôles, des exercices pratiques, des échanges dans le respect du rythme et de l’autonomie de chacun.

 

" Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ! "
et

" Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent ! "

Globalement les Ateliers permettent d’accompagner les enfants, pré-ados et ados aux prises avec leurs sentiments désagréables, de susciter la coopération, de responsabiliser, de remplacer la punition, de sortir des conflits, de co-construire des règles, d’encourager l’autonomie, de développer l'estime de soi, d’aider à cesser de jouer des rôles enfermant...

" Frères et sœurs sans rivalité."

Ces ateliers permettent d'expérimenter des nouvelles clés d'éducation à travers des cas concrets, des exercices collectifs et le partage d'expériences, sans culpabiliser. Notamment ils permettent d'aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort, d'être juste, sans donner « également », de promouvoir la coopération plutôt que la compétition, d'aider les « bourreaux » et les « victimes », de réduire la colère et motiver les frères, soeurs, enfants en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes.